Acheter de l’or est un bon moyen de diversifier son patrimoine. Investir dans l’or est un placement fiable. Depuis des siècles, l’or est utilisé comme monnaie d’échange à travers le monde : les banques centrales détiennent des réserves d’or très importantes. La plupart des pays s’en servent aujourd’hui pour diversifier leurs avoirs.
Vous souhaiteriez investir dans de l’or et gagner de l’argent à long terme ? Voici mes conseils pour que vous puissiez mieux comprendre de quoi il en retourne et réussir votre investissement en 2024.
S’adresser à une banque ou à un courtier/négociant spécialisé
Les démarches pour acheter de l’or peuvent paraître compliquées. Si vous prenez contact auprès de votre banque ou d’un courtier spécialisé, les démarches seront simplifiées et l’achat sera beaucoup plus sécurisé.
Pour acheter de l’or auprès d’une banque, il suffit de se rendre au siège de celle-ci. Il faudra réaliser un ordre d’achat. Avec cet ordre, la banque effectuera pour vous un achat d’or sur le marché local. Vous aurez le choix entre deux types d’ordre d’achat :
- L’ordre « au mieux » : avec un ordre au mieux, la banque effectuera un achat d’or au cours de la prochaine cotation.
- L’ordre « à court limité » : la banque effectuera un achat d’or seulement lorsque le cours atteindra le prix que vous avez fixé.
À noter : si vous prenez contact avec une banque pour acheter de l’or, celle-ci prélèvera une commission sur votre investissement. Cette commission varie entre 1,5 % et 2,5 % du montant total de la transaction.
Les frais prélevés par un courtier ou un négociant en or sont généralement moins élevés. Rendez-vous dans un comptoir près de chez vous pour rencontrer un numismate qui pourra vous vendre de l’or (et vous en acheter). Je vous conseille ces 2 enseignes reconnues depuis des années pour leur sérieux : Comptoir National De l’Or (liste des comptoirs en France) et Godot & Fils (liste des agences en France).
Si vous n’avez ni comptoir ni agence « numismatique » proche de chez vous, l’achat d’or en ligne est une solution que vous allez pouvoir envisager.
Acheter de l’or sur internet
De nos jours, il est possible d’acheter de l’or en ligne. 2 possibilités s’offrent à vous :
- Faire affaire avec un particulier : cela coûte moins cher que de passer par un intermédiaire professionnel, mais les risques d’escroquerie sont beaucoup plus élevés. De nombreux escrocs tentent en effet de vendre de faux lingots ou de vendre de l’or au prix le plus haut possible. Évitez donc les annonces de vente entre particuliers sur internet.
- Passer par un site web : il en existe un certain nombre. Pour choisir le site sur lequel acheter votre or, les critères à prendre en compte sont certainement les suivants : les avis des clients, sa position dans les résultats des moteurs de recherche, l’ancienneté et la présence de boutiques en France (appelées « comptoir » ou « agence » comme vu précédemment).
Ne perdez pas de temps à comparer tous les sites internet d’achat/vente d’or existants, puisque j’ai travaillé pour vous : je vous recommande sans hésiter Comptoir National De l’Or qui existe depuis 1976 et Godot & Fils qui existe depuis… 1933 !
Faut-il acheter de l’or physique ou de l’or papier ?
Si vous achetez avec l’aide de votre banque, une fois que vous aurez transmis votre ordre d’achat, il faudra préciser si vous souhaitez acheter de l’or physique (des pièces ou des lingots d’or) ou de l’or papier. Le choix entre l’investissement dans l’un ou dans l’autre dépend de vos envies. Il y a des avantages et des inconvénients dans ces 2 solutions d’achat.
1. Acheter de l’or physique
L’achat d’or physique permet d’avoir son acquisition à portée de main. Cet or est palpable et réel. Vous pouvez faire le choix d’acheter des lingots ou des pièces d’or, il suffit de renseigner votre banquier ou votre courtier au moment où vous effectuez votre ordre d’achat. L’or physique est un actif fiable : il garde sa valeur même en cas de grosses crises financières.
Attention toutefois, il y a certaines contraintes qu’il faut connaître avant d’acheter de l’or physique.
Il va falloir trouver un endroit sûr pour le stocker. Vous pouvez décider de conserver votre or à votre domicile, dans un coffre scellé. Soyez prudent si vous choisissez cette solution : les risques de vols, de perte ou même d’oubli en cas de décès de l’investisseur sont plus élevés. Car oui, c’est ainsi que des chercheurs de trésors particulièrement chanceux deviennent riches en trouvant des lingots ou des pièces d’or oubliés/cachés dans un coin…
Vous pouvez également confier cet or à votre banque qui se chargera de le conserver dans un coffre. Cette solution implique des frais bancaires assez élevés. Gardez à l’esprit que lorsqu’on achète de l’or physique, c’est la qualité de l’or qui est importante. Des escrocs peuvent tenter de tricher sur la qualité de l’or à l’achat comme à la revente. C’est pourquoi il est important de faire appel à un organisme de confiance.
Si vous avez fait le choix d’acheter des pièces d’or plutôt que des lingots, celles-ci doivent être conservées sous film scellé avec leur facture jusqu’à leur revente. Cela permet notamment de les protéger des dégradations liées aux manipulations (comme les traces de doigts ou les rayures) et de l’oxydation naturelle. Cela permet également de vous assurer la fiscalité la plus avantageuse possible au moment de la revente. La date d’achat de chaque pièce est nécessaire pour la revendre au meilleur prix.
2. Acheter de l’or papier
L’achat d’or papier consiste à acheter des produits financiers dont le cours est lié au cours de l’or. L’or papier se présente sous la forme d’un contrat donnant techniquement droit de transformer le montant que vous avez acheté en or physique. En investissant dans de l’or papier, votre possession du métal précieux est donc fictive. L’avantage, c’est que vous n’aurez pas besoin de vous soucier de trouver un endroit pour stocker votre or. De même, puisque vous n’achetez pas d’or physique, il y a moins de risques d’escroquerie et les frais liés à l’achat d’or papier sont généralement inférieurs aux frais qui incombent à l’achat d’or physique.
Cependant, ce n’est pas la solution à choisir si vous souhaitez faire un investissement sur le long terme. En cas de crise financière par exemple, si vous choisissez de récupérer votre or, vous pourrez vous heurter potentiellement à quelques difficultés. Il existe des risques d’insuffisance de trésorerie. Les banques pourraient ne pas disposer d’assez d’or physique pour échanger contre tous les contrats d’or papier.
À quel moment faut-il acheter de l’or ?
En France, le cours de Bourse officiel de l’or a disparu en 2004. Depuis cette date, les acheteurs et revendeurs se basent sur un cours déterminé par la Cpor : une société chargée de l’achat et de la vente de métaux précieux dans la plupart des banques françaises.
Mais alors, comment savoir quand le moment est venu d’acheter de l’or ? Si vous souhaitez réaliser des bénéfices, la règle est la même que pour toutes les autres formes d’investissement : il faut acheter votre or à bas prix et revendre à prix élevés. Pour cela, il faut essayer de prédire les cours du marché (personnellement, j’utilise souvent les chiffres et indicateurs du site Boursorama).
Pour accroître vos connaissances dans ce domaine et augmenter vos chances de réaliser un bon investissement, vous pouvez consulter des indicateurs et vous procurer des livres sur l’investissement. Vous pouvez également demander l’avis d’un courtier ou d’un conseiller en placement.
Cet article vous a plu ? Une information à me communiquer ? Laissez-moi un commentaire pour partager vos impressions. Par ailleurs, n'oubliez pas de découvrir mon Top 10 des sites rémunérateurs