Gagner beaucoup d’argent en écrivant des articles de blog, c’est possible : pour y parvenir, encore faut-il avoir les bonnes idées, réussir à les concrétiser et disposer de suffisamment de connaissances pour faire grandir son propre site. Dans cet article, je vous présente 5 façons de lancer efficacement votre propre blog rémunérateur, dans l’optique qu’il vous rapporte des euros d’ici quelque temps.
1. Trouver la bonne thématique
Comment savoir que vous choisissez LA bonne thématique pour la création de votre blog ? Afin qu’il vous fasse gagner de l’argent gratuitement, vous devez bien évidemment aborder des sujets fédérateurs, qui attirent un maximum de monde. Et pour vous donner toutes les chances de séduire les internautes, vous devez aussi apporter votre expertise. Cette dernière ne sera pas vraiment utile pour les visiteurs si vous parlez de quelque chose que vous connaissez mal.
Finalement, la bonne thématique doit être populaire, mais cela ne suffit pas : parlez uniquement d’une chose qui vous plaît, pour laquelle vous avez une certaine légitimité. Ne vous lancez pas dans un blog de recettes si vous n’aimez pas cuisiner, ou dans des articles sur les jeux vidéo si ça n’est pas votre passe-temps.
En abordant des choses intéressantes pour vous, vous captiverez plus facilement les visiteurs. Ils se souviendront de vous et ils reviendront sur votre blog régulièrement, vous entrerez dans un cercle vertueux.
2. Identifier les tendances du secteur pour créer un planning éditorial
Une fois que vous savez précisément de quoi vous allez parler, vous devez réfléchir au « Comment » : de quelle manière allez-vous communiquer ? Quels contenus allez-vous écrire ?
Tout d’abord, étudiez consciencieusement les blogs similaires à celui que vous souhaitez créer. Vous pouvez y repérer les pages les plus plébiscitées par les internautes. Ce sont généralement celles qui cumulent le plus de commentaires en dessous des articles.
Ensuite, afin de vous guider, utilisez le planificateur de mots-clés Google Ads. Cet outil vous permettra de trouver facilement, dans votre domaine, quels sont les termes les plus souvent tapés par les individus qui font des recherches. Vous aurez des mots et des expressions proches de votre thématique à disposition : à vous de les mobiliser intelligemment dans vos publications.
Bien évidemment, il ne s’agit pas d’écrire uniquement dans l’optique de placer un maximum de mots-clés sur votre blog. Vous devez garder en tête que vos articles répondent avant tout à des questions ou besoins des internautes. Mais les termes qui ressortent peuvent vous aider à trouver des lignes directrices pour vos prochains contenus, et à élaborer un planning éditorial pour commencer à alimenter le blog.
3. Apprendre à connaître sa cible pour adapter le discours de son blog
La vie d’un blogueur doit être ponctuée de remises en question régulières. Vous n’allez pas dresser un planning éditorial en une fois pour plusieurs mois ou années. En réalité, vous commencerez par définir quelques sujets à traiter, puis vous attendrez de voir comment les visiteurs réagissent pour vous adapter.
Vos premiers articles, avec les commentaires et actes qu’ils déclencheront, vous donneront probablement des idées d’autres choses à rédiger. Si vous recevez des retours négatifs, il faut naturellement en chercher la cause, afin d’éviter de reproduire les mêmes erreurs par la suite.
Gardez bien en tête que votre communication prend une forme bidirectionnelle : vous envoyez des informations à vos internautes, mais ils vous en transmettent aussi (explicitement avec les commentaires, implicitement avec leur comportement). Faites preuve de flexibilité pour satisfaire au mieux les attentes de votre communauté.
4. Rayonner sur internet par tous les moyens
Une fois votre blog créé et le travail de communication bien amorcé, faites tout votre possible pour donner de la visibilité à vos contenus. Prenez le temps d’apprendre les bases du référencement naturel, aussi appelé « SEO » (Search Engine Optimisation) : l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il s’agit de techniques éditoriales et de recommandations techniques permettant d’avoir davantage de chances d’être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche. Google, qui le moteur de recherche le plus utilisé en 2024, propose une documentation gratuite sur le SEO à destination des débutants.
Animez vos comptes sur les réseaux sociaux et tentez de gagner des followers : sur Instagram et Twitter, vous pouvez y parvenir en utilisant les hashtags, par exemple. Si vous vous en sentez capable, sachez aussi que créer une chaîne YouTube peut vous aider à vivre de votre blog rémunéré. Malgré tout, cela demande du temps et des compétences : ne vous lancez que si vous avez les connaissances pour concevoir des vidéos (dans le cas contraire, formez-vous au préalable).
5. Mettre en place une newsletter pour faire grandir la communauté du blog
Votre blog gratuit ne se suffira pas à lui-même si vous désirez que votre présence sur internet devienne votre principale source de revenus. Parmi les outils qui vous aideront à progresser, on trouve la newsletter, indispensable pour gagner en notoriété.
Alors même que les personnes qui visitent votre site une fois ont peu de chances de revenir un jour, ceux qui acceptent de recevoir votre newsletter peuvent être sollicités aussi souvent que vous le souhaitez, avec des e-mails promotionnels les incitant à revenir sur vos pages, ou pourquoi pas acheter vos produits.
Avec une newsletter bien conçue, chaque internaute inscrit vient agrandir votre communauté et, si vous réalisez une bonne communication, vous entrez dans un cercle vertueux profitable, avec une croissance continuelle du nombre d’abonnés. C’est à ce moment-là qu’il deviendra opportun de placer des publicités sur votre site pour commencer à le monétiser sérieusement (avec Google Adsense, par exemple).
Pour conclure, j’ai envie de vous dire que gagner sa vie en créant son blog ne s’improvise pas : il faudra avant tout être patient, car l’argent n’arrivera pas dès la mise en ligne de vos premiers articles. Toutefois, en faisant du blogging avec de bonnes méthodes, des idées innovantes et de l’investissement personnel, vous pouvez réussir à devenir rapidement un blogueur professionnel.
Cet article vous a plu ? Une information à me communiquer ? Laissez-moi un commentaire pour partager vos impressions. Par ailleurs, n'oubliez pas de découvrir mon Top 10 des sites rémunérateurs