Aujourd’hui, les influenceurs sont de plus en plus nombreux à vivre grâce aux réseaux sociaux. Certains en ont fait leur activité principale. Mais pour se lancer dans l’aventure, par exemple sur Instagram, il est nécessaire de comprendre et de maîtriser quelques techniques.
Le terme d’influenceur fait aujourd’hui partie du vocabulaire courant. Il désigne une personne ayant une forte influence sur les réseaux sociaux ou tout autre moyen de communication en ligne.
Je vous explique dans cet article comment percevoir de l’argent par le biais d’Instagram. Vous allez voir que ça peut prendre du temps, mais que ce n’est pas si compliqué finalement.
Les prérequis nécessaires à votre succès
Votre réussite sur le réseau social Instagram dépendra de plusieurs facteurs :
- Du type de contenu
- Du niveau d’implication de vos followers
- De l’audience réalisée
Ces 3 facteurs sont des prérequis indispensables pour envisager de gagner de l’argent sur Instagram. Tous les types de contenu ne sont pas forcément monétisables ou rentables. Développez votre compte autour d’un sujet qui vous passionne pour être pertinent aux yeux des vos abonnés et pour tenir dans la durée (il est plus facile d’être persévérant quand l’activité touche à sa passion).
Vendez les produits des autres ou les vôtres sur Instagram
Monétiser son compte Instagram peut se faire en devenant affilié à des marques et en faisant la promotion de leurs produits. Il s’agit alors de marketing d’affiliation. Dans le cas où vous auriez votre propre e-commerce, vous pourriez également vendre vos articles en proposant des liens vers votre site.
Pour obtenir de l’argent via Instagram, réaliser des lives ou réels de présentation d’un produit ne peut être que bénéfique. Cela donne une vision plus globale sur un article et il n’y a rien de mieux que de se mettre soi-même en scène.
Ainsi, vous montrerez que vous utilisez une crème de beauté, par exemple, et vous convaincrez plus facilement vos abonnés de s’en servir à leur tour.
Établissez des partenariats rémunérés
L’un des autres moyens de gagner de l’argent grâce à Instagram est d’établir des partenariats rémunérés avec des marques. Celles-ci vous solliciteront dès que vous obtiendrez une certaine popularité sur le réseau social. En général, avoir ce statut permet de réaliser des collaborations fructueuses avec des entreprises de toutes tailles.
Au départ, vous aurez probablement à démarcher les marques. Mais, petit à petit, ce sont elles qui viendront vers vous et vous proposeront de mettre en avant leurs produits auprès de votre communauté. Dans le cas où vous deviendriez affilié, il faudra alors vous impliquer encore plus, l’objectif étant de vendre un maximum d’articles.
Pour prendre les devants, des plateformes de mise en relation entre influenceurs et marques existent : Influence4You est réputée sur ce marché. Que vous ayez 1000 ou 1 million d’abonnés, peu importe, elle vous propose de tester des produits gratuits pour que vous en parliez sur Instagram, ainsi que des campagnes rémunératrices qui, je l’espère, sont honnêtes (et pas des arnaques dont il est question dans l’actualité).
Créez du contenu de qualité sur Instagram
Depuis son lancement en 2010, Instagram a beaucoup évolué. Il est désormais nécessaire de mettre en avant une cohérence dans les posts de son compte et d’être particulièrement actif. Une publication de temps à autre ne suffira pas à fédérer une communauté et à inciter les marques à établir des partenariats.
Conseils pour réaliser des photos et vidéos
Pour qu’Instagram vous rapporte vraiment de l’argent, il est nécessaire de travailler suffisamment les photos et vidéos qui y seront postées. Pour cela, il peut être intéressant d’investir dans un appareil photo et un trépied.
Si vous n’avez pas le budget pour vous offrir ce genre de matériel, sachez que la plupart des smartphones modernes peuvent suffire. L’idée est simplement de s’assurer que celui que vous choisirez aura un nombre de pixels suffisant pour que les clichés soient de bonne qualité.
Bien qu’il soit important de conserver une certaine harmonie dans un feed pour attirer de nouveaux abonnés et les marques, il reste recommandé de varier les prises de vues ainsi que les lieux où vous réalisez vos shoots.
Créez de l’engagement
Attention, poster ne suffit pas pour gagner des euros avec son compte Instagram. Il faut veiller à créer du contact avec ses abonnés, en répondant à leurs commentaires ou en aimant en retour leurs publications. De cette manière, l’algorithme comprend qu’une relation vous lie à vos followers.
L’engagement n’en sera qu’amélioré et vous permettra d’être mieux classé dans le fil de vos abonnés, mais aussi dans les recherches.
Trouvez la cible parfaite
Enfin, vous devrez être en capacité de choisir les marques avec lesquelles vous souhaitez travailler pour obtenir de l’argent en fonction de votre communauté.
Si votre cible est jeune et sportive, n’acceptez pas de produits à destination des mamans, par exemple. Dans l’idéal, optez pour un sujet qui vous tient à cœur, mais qui reste original. Ainsi, si vous avez l’habitude de voyager et que vous avez un chat ou un chien avec qui vous partagez vos aventures, accentuez sur ce point.
Se faire de l’argent via Instagram oui, mais à partir de combien d’abonnés ?
Bien qu’on pense généralement qu’il faille de nombreux abonnés pour pouvoir rentabiliser son compte Instagram, ce nombre importe peu en réalité. C’est surtout le taux d’engagement qui intéressera les marques. Il s’agit de la capacité d’une personne à fédérer et créer une relation avec sa communauté.
Ainsi, les entreprises visent des personnes ayant entre 1000 et 100 000 followers. En moyenne, les plus gros influenceurs gagneront 150 euros de l’heure, tandis que les plus petits obtiendront généralement 20 euros par heure.
Attention néanmoins, gagner de l’argent sur Instagram est quelque chose qui prend du temps. Il faut, pour cela, proposer régulièrement du contenu de qualité à sa communauté pour la fidéliser et l’impliquer davantage.
Cet article vous a plu ? Une information à me communiquer ? Laissez-moi un commentaire pour partager vos impressions. Par ailleurs, n'oubliez pas de découvrir mon Top 10 des sites rémunérateurs