Ça y est, j’ai décidé de faire du tri dans ma bibliothèque pour gagner de l’argent sans investir ; je revends mes livres sur internet ou via les magasins spécialisés autour de chez moi. Vous allez pouvoir faire de même grâce à cet article qui vous explique comment procéder.
J’ai commencé par mettre de côté les livres que je n’ai jamais ouverts et ceux que je ne lirais plus. Puis, j’ai eu à faire un choix plutôt évident : j’aurai pu les laisser continuer à prendre la poussière… mais j’ai choisi de les revendre pour compléter mes revenus. Comme toujours, avec mon blog ID Argent, j’ai décidé de vous faire profiter de mon expérience. Ci-dessous, voici donc mes conseils pour bien vendre vos livres d’occasion.
Connaître la valeur de revente de ses livres
Le bénéfice de la revente de vos livres dépend du volume vendu, mais encore plus de leur rareté. Sans le savoir, vous possédez peut-être des ouvrages précieux. Vérifier leur valeur vous empêchera de passer à côté d’un gros gain d’argent. Renseignez-vous particulièrement sur les livres anciens ainsi que les éditions limitées, sur le web ou auprès d’un commerçant spécialisé. Dans le cas de livres très rares, pensez à la vente aux enchères pour maximiser vos profits.
Le marché particulier de la bande dessinée
S’adressant généralement à des collectionneurs passionnés, la bande dessinée est un secteur qui peut s’avérer très lucratif. Une édition spéciale ainsi qu’une première édition peuvent valoir cher. Au-delà, certains tomes peuvent être épuisés, voire introuvables, quand bien même ils vous sembleraient anodins. Soyez donc attentif aux spécificités du secteur, de même qu’à l’état général du volume.
Dans quel état vendre ses livres?
L’état du livre est un facteur de revente important. Un livre dégradé se vendra à moindre coût, voire ne se vendra pas du tout. Prenez garde aux pages manquantes ou arrachées, aux taches, aux odeurs incommodantes et à l’état de la reliure. Vérifiez également que le code ISBN au dos de l’ouvrage reste lisible.
Pour éviter que vos livres soient refusés ou renvoyés, consultez les conditions d’achat de chaque site si vous choisissez de les vendre en ligne (je vous recommande quelques sites fiables plus bas dans l’article). Si toutefois vos livres sont en parfait état, les nombreuses possibilités de revente vous permettront de récupérer des euros facilement.
Où vendre ses livres d’occasion ?
J’ai trouvé des chiffres intéressants : sur la période 2017-2018, 12 % des Français ont acheté au moins un livre d’occasion. Revendre vos livres ne permet donc pas seulement d’en faire profiter d’autres lecteurs, c’est un bon moyen d’obtenir de l’argent. Si de nombreux canaux de vente existent, la vente sur internet se démarque par sa facilité d’utilisation.
Les sites de vente en ligne
La vente en ligne demeure une façon simple et fiable d’écouler ses livres d’occasion. Certains sites fonctionnent par le biais de petites annonces quand d’autres rachètent directement vos livres à un prix fixé par leur soin.
- Momox : cette plateforme se spécialise dans l’achat et la revente de biens culturels. Pour vendre vos livres, il vous suffit d’en scanner le code-barres sur l’application ou de le rentrer manuellement. Le site vous propose ensuite un prix de rachat en fonction de la demande. Le prix sera bas si de nombreuses personnes vendent ce livre et inversement s’il s’agit d’une édition limitée ou d’un titre spécialisé. Une fois un seuil de 10 € atteint, la vente peut se conclure. Vous recevez un bordereau permettant d’envoyer vos livres gratuitement et n’avez qu’à déposer votre colis en point relai. A réception du colis, la plateforme vous transmet votre paiement en 48 h environ.
- Vendre-livre : détenu par Kiwibook, ce site fonctionne sur le même modèle que Momox. Scannez le code-barres de votre livre puis acceptez ou non le prix de rachat proposé. Le seuil de vente est également de 10 € et l’envoi du colis se fait gratuitement. Le paiement vous est ensuite versé sur votre compte bancaire sous dizaine.
- La Bourse aux Livres : ce dépôt-vente en ligne propose un système similaire aux deux sites précédents mais revendique les prix les plus compétitifs du marché. Vous n’êtes ainsi payé que lorsque votre livre est vendu, ce qui requiert de la patience mais permet d’obtenir un tarif de vente plus élevé.
- Les marketplaces : les places marchandes les plus connues sont sans doute la Fnac ou Rakuten. L’avantage de ces sites réside en leur système de paiement sécurisé et en leur diffusion à un large public.
La vente entre particuliers
Si vous préférez une mise en relation directe avec de potentiels acheteurs, certaines plateformes offrent un service de vente entre particuliers, comme c’est le cas sur le site très populaire Le Bon Coin.
Il faut noter que la vente de livres à l’unité ne rapporte que peu d’argent et un acheteur potentiel ne se déplacera pas nécessairement pour un ouvrage ne valant que quelques centimes. Il vaut donc mieux privilégier cette méthode pour la vente en gros ou pour une vente ciblée, soit une collection complète par exemple. Une série de plusieurs livres thématiques, du même auteur ou du même genre, aura aussi plus de potentiel qu’un ouvrage isolé.
Vendre ses livres en magasin
Si vous n’avez pas le temps ni l’envie de scanner vos livres ou de poster une annonce, la vente en magasin reste une solution pratique. Vous pouvez vous rendre dans des librairies spécialisées en livres d’occasion comme Gibert Joseph ou chez un bouquiniste. Si cette pratique a l’avantage de la rapidité, elle n’est pas la plus rentable. Pour ne pas vendre au rabais, mieux vaut se renseigner en amont.
Pour conclure, je pense que gagner de l’argent en revendant ses livres n’a jamais été aussi simple qu’en 2024. Et si vous n’arrivez pas à tout écouler, n’hésitez pas à déposer les invendus dans une boîte à livres ou une association.
Cet article vous a plu ? Une information à me communiquer ? Laissez-moi un commentaire pour partager vos impressions. Par ailleurs, n'oubliez pas de découvrir mon Top 10 des sites rémunérateurs