Comme de nombreuses personnes, vous êtes peut-être à la recherche d’un emploi sérieux qui vous permette de gagner de l’argent en travaillant de chez vous. Que ce soit pour mettre du beurre dans les épinards ou en vivre complètement pour les plus ambitieux d’entre vous.
Je sais pertinemment qu’internet regorge d’annonces diverses et variées, plus ou moins alléchantes, promettant d’obtenir quelques euros par mois, et parfois même des fortunes… Dans les diverses offres qui ressortent fréquemment, il y a notamment la mise sous pli à domicile. Dans cet article, je vous dis tout à ce sujet.
Qu’est-ce que la mise sous pli à domicile ?
La mise sous pli, aussi appelée publipostage, consiste à mettre sous enveloppe, ou autre emballage, des lettres, brochures ou prospectus, puis de les envoyer.
De nombreuses entreprises sollicitent de la main-d’œuvre supplémentaire, le plus souvent ponctuelle (à des moments spécifiques comme Noël, la fête des Mères, etc.), pour ce type de tâches.
En France, la mise sous pli existe depuis les années 1970. Cependant, depuis quelques années, les avancées technologiques ont permis de développer des machines capables de mettre directement les lettres sous enveloppe. Les grands groupes utilisent de plus en plus ces automates, qui remplacent peu à peu la main-d’œuvre pour les tâches simples.
Parallèlement à cela, les entreprises n’hésitent plus à sous-traiter à l’étranger, ceci en raison des coûts beaucoup moins élevés. De fait, les entrepreneurs qui souhaitent embaucher de la main-d’œuvre française ont fait évoluer leurs demandes initiales en tâches beaucoup plus complexes.
Il est de plus en plus courant d’être sollicité pour du conditionnement d’objets divers à domicile, ces derniers étant parfois fragiles et de différentes tailles. Il peut vous être demandé de mettre sous pli un certain nombre d’échantillons de parfum, par exemple.
Des consignes très variées peuvent vous être imposées : trier selon la nature des produits à envoyer, trier selon les clients à cibler, etc.
Ces demandes multiples nécessitent : concentration, rigueur et organisation.
Face au nombre considérable d’offres d’emploi que l’on peut trouver, et aux tentatives d’arnaques tout aussi nombreuses, prenez connaissance des 3 conseils utiles ci-dessous.
1. Méfiez-vous des offres d’emploi trop attirantes
Profitant de la crédulité de certaines personnes dans le besoin et prêtes à tout pour décrocher un emploi même temporaire à la maison, certains n’hésitent pas à proposer des arnaques.
Faites très attention aux propositions miraculeuses censées vous faire gagner beaucoup d’argent facilement. Une quantité considérable d’arnaques circule sur le net. En voici quelques-unes fréquemment rencontrées :
- Certaines offres tentent de vous attirer en vous promettant des gains mirobolants, tels qu’un ou deux euros par envoi, ce qui est évidemment impossible. Aucune entreprise n’est en capacité de financer aussi cher ce type de travail.
- D’autres offres pas du tout sérieuses vous demandent de contacter une personne X par mail, sur une boîte standard de type Gmail ou Hotmail. Attention, il s’agit d’une arnaque, car une véritable entreprise a normalement un site personnalisé avec une vraie adresse.
- Enfin, il arrive parfois lorsque vous postulez à une offre, qu’un mail vous soit adressé, vous demandant d’envoyer de l’argent afin de financer un kit de démarrage qui est censé vous permettre ensuite de commencer votre activité ou bien encore pour des frais de traitement de dossier.
Ne cédez surtout pas à ces demandes et n’envoyez jamais d’argent, même une somme minime. Ces offres sont malveillantes. C’est à vous d’être payé pour un travail fourni à domicile : il n’y a aucune raison de vous demander de l’argent, que ce soit au démarrage ou à n’importe quel autre moment.
Méfiez-vous particulièrement des offres présentes sur les forums ou sur les sites d’annonces gratuites, ainsi que celles qui peuvent vous être envoyées directement sur votre mail perso. Le plus souvent, ces annonces sont également bourrées de fautes d’orthographe, ce qui peut également vous interpeler.
2. Démarchez localement et consultez des sites fiables
N’hésitez pas à démarcher directement des entreprises de messagerie ou de routage domiciliées dans votre région ou votre département. Plus la zone géographique est proche, plus les échanges sont facilités.
Contactez les mairies qui peuvent également avoir besoin de main-d’œuvre ponctuelle pour ce type de missions, notamment au moment des élections.
Si vous êtes accro au web, vous pouvez consulter directement les sites internet des entreprises qui publient régulièrement des offres lorsqu’elles recherchent de la main-d’œuvre.
Personnellement, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site Indeed, qui disposent d’un bon moteur de recherche d’emplois sérieux. Il y a parfois de belles opportunités autour de la mise sous pli à domicile qui peuvent être dénichées sur ces sites.
3. Ne vous méprenez pas
Si vous avez l’opportunité de répondre à une offre d’emploi de publipostage honnête, proposée par une entreprise fiable, il faut néanmoins que vous ayez en tête que vous ne parviendrez jamais à obtenir des gains considérables. Cette activité n’est malheureusement pas très lucrative pour le temps passé et pas assez rentable pour pouvoir en vivre complètement.
Les missions sont temporaires, ponctuelles et irrégulières et la rémunération est fonction de votre rendement. Vous devez donc être performant. La rapidité et l’efficacité seront vos meilleures alliées si vous souhaitez voir votre rémunération augmenter.
Envisagez cela uniquement comme une source complémentaire de revenus, car vous ne pouvez espérer gagner plus de 100 à 200 € par mois en moyenne. Ainsi, même si ce travail d’appoint est tentant, il est néanmoins fastidieux et très peu payé.
Conclusion
Pour conclure, si vous avez un peu de temps libre et que vous êtes rigoureux et organisé, vous pouvez postuler pour ce job d’appoint qui ne nécessite aucun diplôme spécifique ou compétence particulière, ni même d’expérience dans le domaine.
Les seules demandes des employeurs sont généralement : le sérieux, la minutie et la disponibilité.
Que vous soyez sans emploi ou salarié, étudiant ou femme au foyer, ces missions ponctuelles vous permettront d’obtenir quelques euros qui agrémenteront vos fins de mois.
La mise sous pli vous permet donc de gagner de l’argent en travaillant à domicile, à votre rythme, selon vos disponibilités et sans contrainte d’horaires à respecter.
Cet article vous a plu ? Une information à me communiquer ? Laissez-moi un commentaire pour partager vos impressions. Par ailleurs, n'oubliez pas de découvrir mon Top 10 des sites rémunérateurs