Aujourd’hui, je vais vous parler du rôle de figurant pour un film ou une série télévisée. Cette activité permet à certains de gagner de l’argent tout en exploitant une passion pour le cinéma.
La pratique est parfois jugée sous-payée et même ingrate, et se retrouve régulièrement au cœur d’arnaques. Pourtant, si l’on sait immédiatement où postuler et quelles sont les tâches d’un figurant, il est possible de vivre une bonne expérience qui va marquer votre mémoire.
En quoi consiste le rôle de figurant ?
Le figurant permet d’apporter une touche de réalité à une vidéo. En effet, il est, par exemple, inconcevable de s’imaginer que des personnes peuvent se retrouver seules pour parler en plein cœur de Paris ou dans des lieux publics habituellement fréquentés. Les figurants apportent alors de la crédibilité au film. Ces derniers vont tout simplement vivre derrière les acteurs comme s’ils se trouvaient réellement dans des endroits fréquentés.
C’est une tâche relativement facile : en soi, le figurant n’a pas de rôle direct. À aucun moment, il ne doit parler ou intervenir. Il est uniquement présent pour passer derrière les acteurs ou faire une activité au loin. La caméra ne se braquera jamais sur lui.
Par contre, être figurant peut être un peu frustrant et contraignant. Si vous avez une passion pour le cinéma, il peut être compliqué moralement de se retrouver au second plan. Généralement, on demandera au figurant de passer plusieurs fois pour tourner la même scène. Il doit donc patienter quelquefois des heures entières. Il se peut même que les producteurs soient obligés de couper votre passage lors du montage. Cependant, le figurant participe au film et sa présence est indispensable.
Qui peut le devenir ?
En principe, tout le monde peut devenir figurant, car aucune qualification n’est demandée. Par exemple, les étudiants utilisent cette idée dans le but de se faire un peu d’argent de poche.
D’autres personnes cherchent à démarrer dans le cinéma en se faisant repérer comme figurant, en se créant un réseau solide de professionnels dans le milieu. Le but est bien entendu de décrocher un rôle dans un futur proche.
Savez-vous que certains grands noms du cinéma ont commencé en marchant uniquement derrière des acteurs ? Et oui, Brad Pitt a commencé sa carrière en tant que figurant dans « Neige sur Beverly Hills ». Jennifer Lawrence a notamment joué de la figuration dans un épisode de Monk en dansant comme mascotte. Qui aurait pu croire que ces personnes qui sont passées inaperçues pendant la diffusion de ces films allaient devenir des étoiles montantes de Hollywood ?
Évidemment, vous allez uniquement remplir un rôle d’image. Vous pouvez donc être jugé sur votre apparence. Plus vous êtes naturel et plus vous avez des chances d’être choisi. En effet, les réalisateurs recherchent à créer un cadre réel et naturel. Et dans la vraie vie, nous trouvons des personnes de différentes origines, de différentes tailles, poids ou encore couleurs de cheveux. Si vous avez des caractéristiques physiques comme des tatouages ou des piercings, vous avez plus de chances d’être sélectionné.
Pour certains tournages, on peut vous demander de vous déguiser et d’établir une transformation physique. C’est principalement le cas des films qui retracent un passage de l’histoire. Vous vous habillerez en fonction de l’époque, du milieu social et de l’événement. Dans ce genre de cas, je pense que c’est une manière particulièrement amusante d’obtenir de l’argent, pas vous ?
Où postuler pour commencer à gagner de l’argent ?
Il y a de plus en plus de films, de publicités et de séries qui sont réalisés chaque année. La demande de figurants est donc importante. Vous ne devriez avoir aucune difficulté à décrocher au moins un contrat.
Toutefois, il faut rester vigilant : les arnaques sont de plus en plus nombreuses également. À aucun moment, vous n’avez besoin de payer pour postuler ou faire de la figuration en arrière-plan. Il s’agit d’une activité qui doit vous rapporter de l’argent, pas vous en coûter.
Pour éviter les arnaques, il est préférable de se rapprocher d’agences ou de sites web connus pour leur fiabilité. Pôle Emploi dispose de sa propre annexe dédiée à la figuration : Pôle Emploi Spectacle. Sur Internet, vous pouvez aussi consulter des offres sur des sites comme figurants.com ou encore 123casting.com. En plus, les offres précisent généralement la rémunération, le lieu de tournage, le film et l’apparence de la personne rechargée. En répondant à une annonce pertinente, vous maximisez vos chances d’être sélectionné. Évidemment, pour les productions locales à petit budget, des annonces peuvent être publiées dans les lieux publics ou dans le journal.
Pour décrocher un rôle, il se peut qu’une personne du tournage vous arrête dans la rue parce qu’il considère que vous êtes exactement la personne qu’il lui fait. Or, encore une fois, il faut se méfier et bien se renseigner sur la personne qui vous aborde, mais également sur ce qu’il vous demande et pour qui il travaille.
Avant de vous rendre sur le lieu de tournage, vous pouvez être amené à passer un casting. Pour le rôle de figurant, vous allez seulement devoir prendre une photographie pour que l’équipe de réalisation puisse ensuite déterminer si vous convenez ou non aux besoins du tournage. On peut également vous regarder vivre pour s’assurer que vous soyez naturel devant la caméra.
Le directeur de casting peut parfois vous demander un CV pour avoir plus d’informations sur vous. Dans ce cas, comme aucun diplôme n’est nécessaire pour postuler, vous devez tout miser sur vos compétences et sur vos passions.
Cet article vous a plu ? Une information à me communiquer ? Laissez-moi un commentaire pour partager vos impressions. Par ailleurs, n'oubliez pas de découvrir mon Top 5 des sites rémunérateurs