Trouver une personne qui s’occupe de son animal de compagnie en son absence n’est pas une tâche aisée. Les propriétaires de chats, de chiens, d’oiseaux, de poissons et de mygales le savent que trop bien. Les proches ne sont pas toujours disponibles pour les garder et les chenils affichent souvent complet à longueur d’année.
J’ai constaté que ces quelques difficultés ont conduit à la création d’une profession qui commence à séduire de plus en plus de jeunes, d’adultes et même de séniors : le pet-sitting. C’est un excellent moyen pour arrondir ses fins de mois chez soi, mais le gardiennage d’animaux peut très bien être une activité principale, à condition d’avoir énormément de temps libre.
Quel profil pour devenir un pet-sitter ?
Comment vous pouvez vous en doutez, il y a un important prérequis pour devenir un pet-sitter : il faut adorer les animaux. Vous n’allez jamais réussir à gagner de l’argent en tant que pet-sitter si vous n’éprouvez rien pour nos amis les bêtes. Même si vous êtes une personne de nature patiente, si vous n’aimez pas les animaux, tôt ou tard, ils finiront par vous énerver et vous stresser, et ce n’est évidemment pas le genre d’attitude qu’un pet-sitter doit avoir.
Il est également nécessaire que vous ayez une expérience avec des animaux. Que vous ayez grandi avec un animal de compagnie ou si vous avez déjà travaillé dans une clinique vétérinaire ou une animalerie, c’est parfait. Il faut tout simplement que vous ayez côtoyé un animal quelconque au cours de votre vie.
Enfin, il faut que vous ayez assez de temps dans votre journée pour vous occuper des animaux. Même si ces derniers ne vous appartiennent pas, ils auront besoin de votre attention. Ce n’est pas parce que vous êtes un gardien que vous ne devez pas vous soucier de leur bien-être qui est fondamental pour leurs propriétaires. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils vous payent.
Je constate que le job de pet-sitter connaît sa plus forte demande pendant les vacances, donc il faut vous attendre à rester chez vous en compagnie d’animaux au lieu d’aller vous dorer au soleil.
Très important à préciser, vous pouvez exercer cette fonction que vous habitiez une maison ou un appartement. La plupart des chiens et les chats s’y accommodent parfaitement.
Quels sont les animaux à garder ?
La profession de pet-sitter est surtout associée aux animaux domestiques tels que les chats et les chiens, mais ce ne sont pas uniquement les seuls que vous pouvez garder. Il se peut que vos commanditaires vous demandent de garder des oiseaux, des furets, des rats, des iguanes, des chèvres, des lapins, des tortues et des poissons.
Jusque-là, c’est facile. Néanmoins, vous devez également être assez consciencieux pour garder des animaux de ferme domestiqués comme les chèvres, les moutons, les cochons, et les chevaux. Pouvoir vivre et s’adapter à nos amis les bêtes, c’est aussi cela être pet-sitter.
Les modes de garde
Deux options s’offrent à vous. Soit, vous exercez la profession chez vous, soit vous vous rendez auprès du domicile de votre client potentiel.
Souvent, lorsqu’un commanditaire décide de faire garder son animal chez lui, c’est tout simplement parce qu’il ne souhaite pas perturber les habitudes de son animal de compagnie. S’il vous arrive d’être sollicité pour ce genre de prestation, vous ne pouvez pas emmener d’autres animaux au domicile du commanditaire. Toutefois, la majeure partie des clients préfèrent que la garde se fasse chez vous.
Vos chances de décrocher des missions de pet-sitter seront décuplées si vous possédez une maison avec jardin, car les clients aiment que leurs animaux de compagnie aient l’occasion d’aller jouer dehors. Si vous habitez un appartement, vous allez devoir les promener dans la rue ou un parc.
Bien entendu, vous n’allez pas emmener les animaux de ferme dans votre appartement. La plupart du temps, c’est vous qui devez aller auprès d’eux, dans la maison de leurs maîtres.
Comment trouver des clients ?
Pour trouver rapidement des clients, vous pouvez vous aider des médias habituels et des réseaux sociaux. Une page Facebook est suffisante pour vous faire connaître. Vous pourriez y poster des photos de votre habitation et de vos folles aventures avec les animaux. Si vous êtes plus traditionaliste, vous pouvez poser des affiches sur les murs ou auprès du buraliste de votre quartier.
Vous pouvez également poser des cartes de visite auprès des animaleries et des cliniques vétérinaires de la région. Les personnes qui y conduisent leurs animaux de compagnie ne manqueront pas de relayer les informations sur les services que vous proposez.
Que dit la loi sur le métier de pet-sitter ?
Le métier de pet-sitter est assujetti à diverses règlementations. Comme l’exige la loi, vous devez posséder un certificat de capacité avant d’exercer la fonction. Actuellement, il s’agit de l’ACACED ou attestation de connaissances pour les animaux de compagnie et espèce domestique (consultez cette page officielle pour obtenir des précisions sur cette attestation). Sans ce document, vous n’allez pas pouvoir vous lancer dans cette aventure.
Il vous faudra également une assurance de responsabilité civile qui vous protègera en cas de souci avec l’animal pendant la garde.
Il faut également que vous possédiez des installations requises pour l’accueil des animaux. Pour obtenir les certificats qui le prouvent, vous devez contacter la direction départementale de la protection des populations (DDPP), dont voici la liste par département.
Enfin, garder des animaux étant une activité rémunératrice, et même une profession à part entière, vous devez déclarer aux impôts l’argent gagné en tant que revenu complémentaire.
Combien gagne un pet-sitter ?
Pet-sitter est un travail exercé en tant qu’indépendant (freelance). En d’autres termes, c’est à vous de fixer votre tarif pour les prestations y afférentes. Mais à titre d’information, il est coutume qu’un pet-sitter facture une promenade d’une heure une dizaine d’euros. Un gardiennage pendant toute la durée des vacances peut rapporter quelques centaines d’euros
Le prix que vous devez demander doit inclure le tarif du gardiennage et la nourriture. Les personnes qui aiment vivre avec les animaux seront chanceuses, car elles seront payées pour une chose qu’elles adorent faire. Lorsque vous vous lancez dans cette activité, assurez-vous de proposer dans un contrat la nature de vos prestations et vos tarifs, afin d’éviter les malentendus.
En conclusion, je pense que c’est une idée intéressante, voire passionnante, pour gagner un peu d’argent au départ et éventuellement en faire son emploi chez soi par la suite… sauf si vous n’appréciez aucunement la compagnie des animaux.
Cet article vous a plu ? Une information à me communiquer ? Laissez-moi un commentaire pour partager vos impressions. Par ailleurs, n'oubliez pas de découvrir mon Top 10 des sites rémunérateurs