Les amateurs de lecture ont trouvé un moyen de s’adonner à leur passion en optant pour les livres au format numérique. Appelés aussi ebooks, ceux-ci sont accessibles gratuitement sur certaines plateformes.
Pour vous divertir sans passer par la caisse, voici quelques sites où vous pouvez télécharger gratuitement des ebooks. Vous pourrez même vendre vos anciens livres papier en occasion si vous n’en avez plus du tout l’utilité.
Les 6 meilleurs sites pour pouvoir lire gratuitement en français
Vous recherchez des livres numériques en français ? Les sites suivants donnent accès à des ebooks dans la langue de Molière :
1. Cultura
Avec plus de 3000 ebooks téléchargeables gratuitement, Cultura se positionne comme un des meilleurs sites où trouver des livres numériques à 0 €. Notez que ces ebooks sont proposés sous format ePub.
2. Livres pour tous
Le site livrespourtous.com offre un large catalogue d’ebooks au format ePub et PDF. Vous pourrez effectivement y télécharger plus de 6000 livres numériques gratuits.
3. Gallica
Site officiel de la BNF (Bibliothèque Nationale de France), Gallica offre un accès gratuit à une large collection d’ebooks. Vous pourrez les télécharger au format PDF sur votre téléphone ou tablette électronique.
4. Amazon
Le géant Amazon propose également un large catalogue d’ebooks gratuits. Sur plus de 1 million de livres numériques disponibles gratuitement au format Kindle, vous avez plus de 35 000 en langue française.
5. Ebooks Libres & Gratuits
Ce site est aussi une bonne référence pour le téléchargement d’ebooks gratuits. Il rassemble plus de 2800 œuvres littéraires téléchargeables dans la plupart des formats.
6. Rakuten Kobo
Classés par genre et par profils de lecteur, les ebooks téléchargeables gratuitement via Rakuten Kobo sont disponibles en format ePub ou PDF. Sur la plateforme, vous avez accès à plus de 2300 livres électroniques gratuits.
Les 3 meilleurs sites pour télécharger des ebooks gratuits en langues étrangères
Pour accéder à des livres en langues étrangères, de nombreux sites proposent aussi le téléchargement gratuit de leurs ebooks.
1. Projet Gutenberg
Lancé en 1971, le Projet Gutenberg est un des précurseurs de la numérisation d’ouvrages. Aujourd’hui, il vous donne la possibilité de télécharger gratuitement des milliers de livres en presque toutes les langues. Si ces ebooks se déclinent en plusieurs formats, vous avez aussi la possibilité de les exporter vers différentes plateformes de stockage en ligne (Google Drive, Dropbox, One drive etc.).
2. Standardebooks.org
Si vous recherchez des ouvrages en langue anglaise, ce site est un incontournable. D’ailleurs, l’interface est aussi en anglais.
3. ebookfoundation.github.io
Ce site est aussi une bonne alternative pour trouver des ebooks téléchargeables gratuitement. Ces derniers sont proposés dans toutes les langues, mais ce sont surtout des livres scientifiques traitant de programmation informatique.
Les 2 meilleurs sites pour obtenir gratuitement des BD
Vous avez un penchant pour les bandes dessinées ? Certains sites se spécialisent en ce genre littéraire avec une large sélection téléchargeable gratuitement.
1. Izneo
La plateforme Izneo propose très souvent des réductions et des offres promotionnelles. Ce qui vous donne souvent accès à des tomes de mangas téléchargeables gratuitement.
2. Digitalcomicmuseum
Si vous préférez les Comics US, vous pouvez vous tourner vers le site Digitalcomicmuseum. Il offre la possibilité de télécharger gratuitement des BD de western, d’horreur ou de super héros une fois que vous aurez créé un compte.
Tester un abonnement pour accéder à des ebooks gratuits
La fiabilité des abonnements gratuits est souvent remise en question pour diverses raisons. Cependant, quelques points importants sont à retenir afin d’en profiter au maximum et de ne pas perdre inutilement du temps et de l’argent.
Il est primordial de revoir vos besoins en termes de sujets proposés par les prestataires. En effet, la plupart des sites avancent différentes thématiques pour un prix soi-disant « dérisoire » voire « symbolique ». Et pourtant, il s’avère que l’abonnement auquel vous avez souscrit ne correspond guère à vos attentes. Dans la mesure du possible, il est nécessaire de ne pas se baser uniquement sur la quantité de fichiers consultables, mais également de vérifier la véracité des sources à priori.
Quitte à dépenser de l’argent pour la connexion internet, il faut songer à se concentrer sur la différence entre ce qu’on dépense et l’importance de l’information acquise au bout du compte. En d’autres termes, il ne faut pas oublier que le terme « gratuit » ne veut en aucun cas dire que vous n’investissez pas votre argent. Effectivement, vous contribuez à promouvoir le site web à votre insu avec les publicités dites « pop-up » qui s’invitent à tout bout de champ. Cependant, il existe des applications qui peuvent les bloquer s’il le fallait. Toutefois, il ne faut pas oublier que celles-ci peuvent restreindre votre accessibilité, quitte à omettre une majeure partie des pages à consulter.
Comment télécharger gratuitement des ebooks ?
Partant du principe que tous les sites concernés ont leurs propres interfaces pour que vous puissiez accéder aux livres qu’ils proposent, dans la plupart des cas, vous serez contraint de vous inscrire en tant que nouveau membre. Ainsi, vos paramètres d’identification vous permettront d’accéder aux différentes rubriques classifiées. Cependant, il vous faudrait accepter leur politique de confidentialité souvent mise en exergue. En outre, ces librairies en ligne feront en sorte de vous inciter à souscrire à un abonnement payant avant de vous proposer un téléchargement gratuit.
Dans certains cas, il faut disposer d’un logiciel approprié afin que les fichiers à télécharger ne soient pas endommagés. Toutefois, dans un souci de fidéliser bon nombre d’internautes, la majorité des sites proposent des points d’accès via un bouton de téléchargement. Ce dernier peut comporter différents choix de formats que l’internaute peut choisir en fonction de son matériel pour faciliter la lecture.
Cet article vous a plu ? Une information à me communiquer ? Laissez-moi un commentaire pour partager vos impressions. Par ailleurs, n'oubliez pas de découvrir mon Top 10 des sites rémunérateurs