Obtenir une rémunération sur le web est bien possible sans investissement. Ce n’est pas juste un titre accrocheur que j’ai choisi d’utiliser pour vous attirer dans une arnaque, comme il en existe malheureusement tant sur la toile… Des milliers d’internautes gagnent de l’argent sur internet sans mise de départ.
Toutefois, un avertissement s’impose d’entrée : attendez-vous à consacrer du temps et un minimum d’énergie. Les résultats seront au rendez-vous en fonction de votre motivation et de votre implication.
Les opportunités sont tellement nombreuses et diversifiées qu’il est difficile de toutes les énumérer sur une seule page. C’est pourquoi j’ai choisi de vous présenter uniquement les idées les plus intéressantes. Soit parce qu’elles sont efficaces et payent bien, soit parce qu’elles sont facilement accessibles.
Sans prétendre à l’exhaustivité, je vais donc vous faire découvrir les solutions les plus lucratives et/ou les plus populaires. L’objectif n’est pas forcément de gagner sa vie sur internet. Avant toute chose, j’essaie de vous aider à arrondir vos fins de mois, quel que soit votre niveau de qualification ou votre ambition.
Inscrivez-vous sur des sites sérieux proposant d’obtenir de l’argent
Je vais commencer les présentations par les offres disponibles sur quelques sites internet. Vous n’ignorez probablement pas qu’il y a beaucoup de sites frauduleux en ligne. La méfiance est donc de mise. Il y a heureusement des sites fiables qui méritent qu’on s’y attarde. Je vous parle ci-dessous de 2 types d’actions rémunératrices qui ont fait leurs preuves.
1. Les mails rémunérés
Avec d’autres actions rémunérées, la réception d’e-mails publicitaires est une façon de se faire de l’argent sans rien investir. Cela consiste à ouvrir des mails et à visiter des sites, tout simplement.
Dans ce domaine, les 2 sites web Moolineo et Loonea, qui appartiennent à la même société, sont sérieux et appréciés pour ce type de petites missions. Vous verrez qu’ils se ressemblent beaucoup. Pourtant, ils sont complémentaires : vous pouvez vous inscrire aux deux pour gagner plus d’euros gratuitement.
2. Les sondages rémunérés
Sur certains sites, en contrepartie d’une rémunération, vous êtes invité à répondre à des sondages. Je vous conseille Swagbucks et Mon Opinion Compte, des valeurs sûres et reconnues.
Ce que vous pensez a de l’importance aux yeux des entreprises désireuses d’optimiser leurs activités. En tant qu’internaute inscrit sur un site d’enquêtes, vous êtes payé pour partager votre opinion sur un produit/service. En plus de gagner de l’argent facilement sur internet, vous prenez part à un panel représentatif dont les réponses aident les sociétés à évoluer dans la bonne direction. Au final, cela va dans l’intérêt de tous les consommateurs.
Parfois, il est demandé de tester un service ou un produit, puis de donner son avis. L’avantage dans ce cas, c’est que le produit est offert la plupart du temps.
Pour multiplier vos gains en ligne, participez à un maximum de sondages rémunérés. Avec cette idée, aucune somme d’argent n’est à investir : apporter votre contribution ne coûte rien. J’ai tout de même constaté que les sondages sont parfois un peu longs à compléter. Il faut donc avoir du temps devant soi pour répondre (une demi-heure suffit généralement).
Générez un revenu en ligne sans investissement grâce à Youtube
Les internautes plébiscitent de plus en plus le contenu web vidéo : Youtube est le deuxième moteur de recherche après Google.
Une chaîne de vidéos sur Youtube peut se révéler une bonne source de revenus. Vous possédez un espace publicitaire que vous faites monter en popularité. Ensuite, des partenariats pourront avoir lieu avec des annonceurs, principalement des marques, et une crédibilité à monétiser auprès de marques.
Il est étonnant d’imaginer qu’un youtubeur peut, sans investir de l’argent, concurrencer une chaîne TV nationale dont le budget se compte en millions d’euros ! C’est le pouvoir et la magie d’Internet.
Si gagner de l’argent grâce à Youtube vous tente particulièrement, je vous invite à lire mon article à ce sujet. J’y évoque notamment les qualités requises pour devenir youtubeur ainsi que les manières de rentabiliser ses vidéos sur la plateforme.
Gagnez de l’argent sur internet via un blog
Sur le même principe que celui décrit juste avant, et qui permet de gagner de l’argent en ligne avec Youtube, il existe plusieurs façons de monétiser son blog. Le montant du revenu perçu par un blogueur professionnel ou occasionnel est proportionnel à son audience. Évidemment, le thème du blog compte également : il y a des thèmes qui sont plus faciles à rentabiliser que d’autres.
Si vous n’êtes pas obligé d’investir de l’argent pour créer un blog à succès, il vous faut par contre consacrer beaucoup d’énergie à l’alimenter régulièrement en contenu de qualité : c’est le prix à payer pour générer des visites et constituer une communauté, en plus de la patience.
Le blogging peut même apporter des revenus passifs à moyen ou long terme, ce qui signifie, par la suite, obtenir de l’argent sans travailler. Je vous suggère ces 4 techniques qui permettent de monétiser un blog :
- Vendre des impressions publicitaires (bannières)
- Vendre des articles sponsorisés publiés sur votre blog
- Vendre des formations ou des e-books à vos lecteurs
- Promouvoir des marques auprès de votre audience (marketing d’influence)
Lancez-vous dans la vente en ligne
L’avènement du digital a modifié le comportement d’achat des consommateurs internautes ; les ventes en ligne explosent. Le Web est désormais l’avenue marchande où il faut posséder sa boutique.
Zoom sur 2 méthodes envisageables pour gagner de l’argent grâce à l’e-commerce (toujours sans devoir investir).
1. Le dropshipping
Le dropshipping est un business model qui vous permet de vous faire de l’argent sur internet en vendant des produits sans aucune mise de départ.
Le système de vente dropshipping, ou vente directe en français, consiste à proposer des biens sur internet en jouant l’intermédiaire commissionné : vous n’êtes pas obligé de financer un stock initial. Votre rôle se limite à attirer des acheteurs sur votre site e-commerce et à les diriger vers le fabricant ou distributeur grossiste qui s’occupe de la logistique.
En plus de ne pas investir sur un stock de départ, la création de votre site e-commerce (boutique en ligne) peut se faire gratuitement sur certaines plateformes, ou à moindres frais en optant pour des solutions plus étoffées (à partir de 20 euros par mois).
Après quelques recherches, je pense pouvoir vous conseiller la plateforme Dropizi, une solution qui donne la possibilité de créer un site en dropshipping clé en main (en 6 étapes seulement). Cette offre, apparemment complète, est gérée par l’entreprise française WiziShop qui s’occupe déjà de plusieurs outils pratiques pour les activités de commerce en ligne.
2. La vente de produits d’occasion
Le marché d’occasion représente un grand potentiel. Parmi les opportunités qui rapportent vraiment, voici mes suggestions :
- Commencez par revendre sur internet tout ce qui ne vous sert plus : vous avez certainement des objets stockés pour rien. Ils prennent de la place et pourraient servir à quelqu’un d’autre qui en a besoin.
- Écoulez ensuite les objets inutilisés par vos proches : débarrassez votre famille ou vos amis de tout ce qui les encombre. En leur expliquant le but de la manœuvre, il y a de grandes chances qu’ils la comprennent et vous donnent leur accord.
- Enfin, envisagez d’acheter des produits d’occasion pour les revendre un peu plus cher : cette fois, il y a un léger investissement, mais vite remboursé. La différence sera votre bénéfice. Privilégiez des objets dans les domaines que vous maîtrisez. Pensez aux collectionneurs parfois prêts à dépenser des fortunes pour obtenir un objet fétiche.
Obtenez de l’argent sur le Net grâce à vos talents
Une compétence, un savoir-faire ou encore une passion peut être facilement monétisé sur la toile. Vous pouvez décrocher des missions ou même un partenariat à long terme avec des clients démarchés directement, grâce à des plateformes dédiées ou encore via des agences web. Je vous propose de découvrir 5 pratiques relativement recherchées.
1. La rédaction d’articles web
Les sites ont un besoin permanent de contenu textuel pour satisfaire leur audience, et les robots des moteurs de recherche. Les plumes de qualité sont donc recherchées.
2. La correction de textes
Un bon article web doit respecter les règles de grammaire. Si les lecteurs pardonnent une coquille qui a glissé, un texte rempli d’erreurs de grammaire et de syntaxe aura un effet nuisible. Aussi, certains webmasters n’hésitent pas à confier leurs articles à des correcteurs professionnels avant de les publier.
3. D’autres métiers liés à la rédaction
Votre amour des lettres et des mots vous apportera d’autres missions telles que la traduction, la rédaction de mails, de publications FB ou de tweets. Mieux encore, si vous avez une formation adéquate et/ou une expérience significative, vous pouvez gagner plus d’argent sur internet en gérant toute la stratégie de contenu ou en optimisant les anciens articles.
Vous pouvez aussi faire de l’argent en vendant des e-books, des formations PDF ou encore des livres sur Amazon Kindle.
4. La vente de créations graphiques
La demande en prestations graphiques est importante sur le Net. Le design compte beaucoup en matière de sites. Si vous avez le talent et le savoir-faire nécessaire en design, vos revenus en ligne seront réguliers, voire même importants. Vous pouvez proposer : la création de logos, la vente de photos, la retouche de photos, la conception de pages web, etc.
5. La création vidéo
Une vidéo est un puissant outil web marketing. Tous les métiers qui gravitent autour de la production audiovisuelle permettent d’obtenir des revenus réguliers sur le web : réalisation vidéo, montage de clips, illustration, rédaction de scénarios, etc.
En conclusion
J’ai volontairement omis de mentionner d’autres sources de revenus pour ne choisir que les meilleures astuces. Je peux même affirmer que d’autres méthodes pour gagner de l’argent sans investir verront le jour sur internet, dans un avenir plus ou moins proche, car l’innovation y est quasi-permanente.
Si vous êtes un adepte du travail indépendant à domicile, sachez que le Web regorge d’opportunités qui vous permettent de vivre de votre passion, de monétiser vos talents et de générer des revenus conséquents, à titre principal ou complémentaire.
Cet article vous a plu ? Une information à me communiquer ? Laissez-moi un commentaire pour partager vos impressions. Par ailleurs, n'oubliez pas de découvrir mon Top 5 des sites rémunérateurs